Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Nous L'Aventure
6 juillet 2020

La fin de "A nous l'aventure"...

En 2011, nous quittons la France pour 3 ans nous dit-on… Mais voilà que finalement nous retrouvons notre chère patrie en cet été 2020 soit 9 ans plus tard ! Et que de belles aventures nous avons vécues pendant ces 9 années avec des rencontres, des expériences, des découvertes et des voyages à travers 3 pays : le Congo, le Qatar et l’Angleterre. Inutile de nous demander notre préférence pour un pays, il nous sera difficile d’y répondre ; en effet, à chaque continent (et même chaque pays) son mode de vie et sa culture donc lors de chacune de ces expatriations nous nous sommes adaptés et enrichis de ces différences.

Bien sûr, à chaque changement de pays c’est un nouveau départ ; il faut déballer ses cartons, aménager un nouvel intérieur, prendre ses marques, s’intégrer, s’adapter à la culture, vivre avec les avantages et les inconvénients de chaque pays… et puis refaire ses cartons pour recommencer ailleurs… Bien évidemment, nous avons eu des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans mais nous nous sommes vraiment plu dans chacun de ces 3 pays et c’est toujours avec le cœur gros que nous embarquions dans l’avion de retour.

Même si nous ne pouvons et ne voulons pas comparer nos 3 expériences, notre cœur (ou plutôt le mien mais je pense que c’est un ressenti partagé avec Thomas et les enfants) se laisse aller à quelques confidences.

Le Congo laisse une trace particulière dans mon cœur. Est-ce parce que c’était notre 1ère expatriation ? Une chose est certaine cependant : les odeurs, les couleurs, les saveurs resteront gravées dans ma mémoire. Comment ne pas oublier non plus les sourires sur les visages et la joie de vivre d’un peuple qui connait la misère et la pauvreté. J’y ai fait de très belles rencontres avec les populations locales et vécu de magnifiques expériences.

Je reste nostalgique du Qatar, nostalgique du climat, nostalgique des longues journées passées à la plage, dans le désert et dans la piscine de Gate 4 avec les amis, nostalgique des soirées dans le jardin. Le Qatar c’est aussi les odeurs des épices qui embaument les souqs et les parfums enivrants propres au Moyen Orient, l’hospitalité d’un peuple et une interculturalité incroyable que nous n’oublierons pas.

Quant à Londres, les débuts ont été certes un peu difficiles : l’adaptation au climat (on ne s’y est d’ailleurs pas vraiment adapté !), le retour à la vie occidentale, le côté individualiste certainement propre aux grandes villes d’où une vie sociale pas évidente. Mais quel plaisir de renouer avec la marche à pied, les couleurs de l’automne que nous avions oubliées, les balades dans les magnifiques parcs… Londres est une ville qui respire, une ville cosmopolite,  une ville en activité permanente, une ville où il fait bon vivre. Et puis même si on ne comprend pas toujours leurs us et coutumes, on les aime bien finalement les british !

Enfin, quelle chance nous avons eu de voyager et de découvrir de nombreux pays : l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tanzanie, Oman, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Inde, le Népal, Madère et nous espérons continuer la liste dans les années à venir !

C’est une fin d’expatriation quelque peu triste : une année de moins qu’initialement prévue avec en plus les 4 derniers mois en confinement… Nous avions encore tellement d’endroits à découvrir et l’envie de profiter un peu plus longtemps de la vie londonienne avant de rejoindre la France. Mais Londres n’est pas si loin et nous pourrons toujours y faire une petite escapade !

Maintenant une nouvelle aventure nous attend en France. Nous ne revenons pas en terre inconnue puisque nous serons à Versailles, que nous connaissons bien pour avoir habité à St Cyr l’Ecole juste à côté avant de partir au Congo en 2011. Chacun va trouver son rythme, Thomas va reprendre le chemin de La Défense, moi chercher du travail avec (je l’espère) mon nouveau diplôme en poche (résultats en novembre), les enfants s’intégrer dans leur collège et lycée, se faire des copains, continuer à danser, à faire du sport, redécouvrir la France, revoir la famille et les amis, finalement c’est comme une nouvelle expatriation !!!

Je pense que c’est le moment d’écrire le mot FIN à mon blog. Depuis notre départ de France en 2011, j’ai écrit de nombreux articles (218 très exactement !) qui ont permis à nos familles et à nos amis de suivre nos aventures. Je sais que vous avez apprécié de me lire, de voyager virtuellement et de découvrir d’autres cultures. Je vous remercie pour vos commentaires, pour vos participations aux concours et pour votre fidélité ! C’est vrai que « alimenter » un blog demande énormément de temps mais j’ai pris beaucoup de plaisir à son écriture ; il faut du temps pour faire naitre les idées, du temps pour rédiger, du temps à consacrer aux recherches pour enrichir les articles « culturel », pour trier et pour sélectionner les photos, pour relire et corriger les malencontreuses petites fautes d’orthographe (il en reste encore certainement quelques-unes…). Mais ce blog est aussi un vrai trésor pour nous car nous pouvons revivre nos aventures et repartir en voyage depuis notre canapé !

AU PLAISIR DE VOUS REVOIR à Dinard ou à Versailles !!!

Trouvée par hasard lors d’une de nos balades dans le Londres secret. Serez-vous y repérer nos 3 aventures ?

IMG_0230

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton émotion est palpable à la lecture de ce dernier blog et tu nous la transmets. Merci pour le temps passé à sa réalisation. C’est avec une certaine impatience que nous l’attendions chaque mois pour partager vos aventures et aussi voyager. <br /> <br /> Bon retour en France et bon vent pour la suite.
Répondre
A Nous L'Aventure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité