Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Nous L'Aventure
3 mars 2020

Le Brexit

Depuis notre arrivée en août 2018, le Brexit est le sujet favori des médias et des britanniques en général, reléguant la météo au second plan ! Abréviation de British Exit, il désigne la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Maintenant que la sortie est effective, il est temps que j’écrive un bref récapitulatif sur le sujet.

IMG_9949

Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques ont décidé de quitter l’UE en votant pour le camp du « Leave ». David Cameron, qui avait fait campagne pour le « Remain », le maintien du pays au sein de l’UE, a choisi de démissionner quelques jours après le résultat. Il est remplacé par l’ancienne Première Ministre Theresa May qui après avoir menée des négociations complexes démissionnera en juin 2019 et laissera sa place à Boris Johnson, largement confirmé par des élections législatives anticipées en décembre 2019.

Le 29 mars 2017 marque le point de départ du processus de négociations conduisant à la sortie du pays de l’UE. En effet, le Royaume Uni présente au Conseil Européen une lettre actant le déclenchement de l’Article 50 du Traité sur l’Union Européenne, article qui encadre les conditions d'une sortie d'un Etat membre de l'UE.

S’ensuivent 2 ans de négociations complexes sur le futur partenariat avec le Royaume-Uni autour notamment de 3 axes majeurs : le statut de la frontière avec l'Irlande., le montant que le pays devra verser au budget européen avant de partir et le statut des citoyens européens installés au Royaume-Uni et inversement. Cependant, les négociations patinent sur la mise en œuvre concrète de ces grandes lignes, la question irlandaise divise plus que jamais et pour éviter une sortie du pays sans accord ces négociations sont prolongées une première fois au 12 avril, puis au 31 octobre, puis enfin au 31 janvier 2020 à minuit, date officielle de la sortie du Royaume Uni de l’UE.

IMG_0044IMG_0048

le soir de la sortie de l’UE, certains anglais n’ont pas peur de leur tenue vestimentaire !

A partir du 1er février s'ouvre alors la période de transition, pendant laquelle l'UE et son ex-Etat membre doivent décider de leur relation future. Celle-ci est prévue pour durer jusqu'au 31 décembre 2020, à moins qu'elle ne soit étendue d'un commun accord. A défaut d'accords trouvés au cours de cette période, la menace d'un no deal (un divorce sans accord) planerait de nouveau. En attendant, le Royaume-Uni perd son pouvoir de décision dans les institutions européennes, mais la plupart des règles et des normes européennes continuent de s'appliquer dans le pays.

Nous ne serons malheureusement plus sur place pour suivre ces âpres négociations car notre aventure à Londres prend fin cet été… eh oui 1 an plus tôt que prévu et comme on pourrait le penser non ce n’est pas à cause du Brexit ! Thomas n’est pas maître des décisions que peut prendre sa société et effectivement cette nouvelle n’est pas la meilleure de l’année.

Quitter Londres signifie, entre autres, quitter un formidable lycée, une chouette école de danse, une ville super agréable à vivre (même si on ne se sera jamais acclimaté à la météo), un rythme équilibré entre vie professionnelle et vie personnelle mais on cherche les bons côtés de notre retour à Paris et ils sont tout de même nombreux : s’installer dans notre tout nouveau appartement à Versailles, intégrer un nouveau lycée dès le seconde pour Baptiste, tenter de rentrer au Conservatoire de Danse de Versailles pour Elise, reprendre une activité professionnelle pour moi suite à l’obtention de mon BTS, retourner à la Défense pour Thomas (pas si sûre que ce soit un bon côté !) et s’épanouir sur son nouveau poste, retrouver nos amis en région parisienne mais aussi redécouvrir la France après presque 10 années d’absence…

En attendant, nous avons encore quelques mois pour profiter de notre vie londonienne et continuer à visiter le pays sans demander de visa !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore un super blog. Un peu déçu de quitter Londres. Surtout les amis et la superbe école.
Répondre
P
Merci de nous remettre en mémoire toute l’histoire du Brexit. C’est fort intéressant.<br /> <br /> Pouvoir vous faire un petit coucou lors d’un passage à Paris nous réjouit d’avance.<br /> <br /> Gros bisous à tous les quatre.
Répondre
A Nous L'Aventure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité